«

»

Mai
03

3 Mai 2017: Visite du Musée des Ecorchés d’Anatomie au Neubourg

Né en 1797 à Saint Aubin d’Ecrosville, près du Neubourg, le Docteur Auzoux orienta très tôt ses recherches vers la réalisation de modèles d’anatomie démontables.
Désireux de mettre à disposition des facultés de médecine des sujets propres et clairs. Il mit au point une technique de fabrication de ces modèles à partir de carton pâte, et les produisit dans son village natal dès 1824.

Voir reportage de l’Ina:
http://www.ina.fr/video/AFE86000676/en-normandie-ecorche-a-domicile-video.html

Le musée des Ecorchés d’Anatomie représente un patrimoine unique au monde: Il s’agit de montrer au public dans une structure moderne, des collections rassemblées à partir du don des établissements Auzoux.

Accueilli chaleureusement par l’équipe du Musée dont M. Dubosc, président de l’Association qui gère l’établissement, nous avons pu voir dans un premier temps la production des écorchés à travers l’exemple de l’anatomie humaine (moule, presse, film) puis ensuite constater la diversité des productions (faune, flore) et enfin visiter les réserves du musée.

Nous avons pu appréhender tout l’apport que peut fournir une telle collection dans le cadre d’une sortie scolaire (travail sur le thème « corps humain et santé », étude de la biodiversité, de la phylogénie…)