«

»

Déc
14

13 Décembre 2017: Panorama XXL: La grande barrière australienne

Installé au cœur de Rouen, en bord de Seine, le Panorama XXL est une structure présentant dans une rotonde, une toile de 100 mètres de long et de 30 mètres de haut représentant un paysage. Pour cette l’année scolaire 2017-2018, l’exposition choisie était consacrée à la Grande Barrière australienne.

Pour cette visite, nous avons offert en cadeau de Noël, l’entrée à nos adhérents et aux étudiants M1, M2, Fstg en SVT de l’ESPE Rouen. Nous étions une vingtaine de personnes
Accompagné par un animateur, notre visite a débuté par une présentation des caractéristiques de la grande barrière et de la biologie des polypes coralliens

Au cours de nos échanges que nous avons découvert que si en terme spécifique, la forêt amazonienne est bien plus riche que la grande barrière australienne, celle-ci présente néanmoins un nombre d’embranchement bien supérieur à cette première.

Ensuite, nous avons découvert la structure.

Nos adhérents ont eu la surprise de découvrir que la grande barrière n’était pas une morne plaine mais qu’il y avait de nombreux reliefs : les pinacles. De même, nous étions bien loin des documentaires animaliers aux lumières artificielles, ce monde est plongé dans le bleu d’où un étrange sentiment.

L’ensemble des visiteurs a été satisfait de ce bon moment. Plusieurs enseignants ont pris des contacts afin d’organiser des sorties avec leurs élèves sur le thème de la biodiversité.
Sources : http://www.panoramaxxl.com/grande-barriere-de-corail/