«

»

Déc
27

17 Janvier 2018: Après midi pédagogique: Une refuge de biodiversité

Le mercredi 17 janvier 2018 de 14h30 à 16h30 au lycée Galilée à Franqueville Saint Pierre, salle SVT
Thème : un refuge de biodiversité, création, exploitation
Présenté par Alain GILLES

Le problème de la disparition des espèces et de l’appauvrissement de la biodiversité est abordé dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre depuis l’école jusqu’au lycée. L’expérience montre pourtant que les élèves connaissent très mal cette biodiversité qu’ils sont sensés devoir protéger en tant que citoyens, surtout celle qui constitue leur environnement proche. La question qui vient alors à l’idée est « pourquoi un individu en viendrait-il à s’alarmer de la disparition d’un objet qu’il ne connait pas ? Pourquoi souhaiterait-il le protéger ? »

L’objectif de cette présentation sera de montrer comment la création d’un refuge de biodiversité dans un établissement scolaire peut répondre à cet objectif fort de la connaissance de la biodiversité.
 Dans un premier temps, nous retracerons l’historique de la création de ce refuge afin de montrer comment on peut concrètement réaliser un refuge dans son établissement, même avec très peu de moyens.
 Nous évoquerons ensuite les aspects pédagogiques de manière à donner des pistes d’exploitation mais aussi à montrer qu’un refuge de biodiversité peut être à la base de très nombreux projets et partenariats.

Inscription obligatoire auprès de : Christophe Croquelois : christophe.croquelois@ac-rouen.fr